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[Hide] (48.3KB, 600x400) Reverse J'ai attrapé le train des JDR dans les dernières années, j'avoue que pour moi la classe ou les stats n'ont aucune espèce d'importance.
Pour moi la prémice est que nous sommes un groupe qui écrivons une histoire de façon collaborative, en utilisant souvent des archétypes et des idées qui nous sont communes pour la plupart car piochées dans notre culture façonnée en grande partie par les mêmes œuvres télévisuelles, littéraires etc.
J'ai joué une sorcière loyal-bonne, un barde loyal-neutre/bon, un assassin neutre-mauvais et le prochain personnage sera probablement décidé par le vide qu'il y a besoin de combler dans le groupe.
Un personnage qui me ferait vraiment délirer serait un inquisiteur zêlé (et raciste) loyal-mauvais, mais au risque de me répéter, si le personnage n'a pas une bonne dynamique avec le reste du groupe ça sert un peu à rien. Autant écrire une fiction de mon coté.
D'ailleurs je trouve les choix moraux des personnages plus déterminants et plus impactants que les capacités offertes par leurs classes.Comme pour les personnages historiques, on se souvient moins des gens parce qu'ils arrivent à crocheter des serrures rapidement que parce qu'ils ont fait preuve d'une générosité (ou d'une curauté) remarquable.
Après, avec un MJ très rigoureux et investi, il y a une profondeur à l'univers qui augmnterait la rentabilité d'initiatives comme le fait d'empoisonner discrètement le repas de la maîtresse de tel baron ou de séduire tel marchand bourgeois pour embarquer à bord de son navire. Mais assez classiquement, le but des quêtes se résume à tuer un groupe de goblins manipulés par une secte, sans offenser la guilde des voleurs particulièrement rancunnière et en limitant les dégâts collatéraux pour ne pas encourir le courroux des gouvernants.