J'aurais voulu aimer sincèrement l'école. J'en aurais au moins compris plus tard l'importance de l'apprentissage et du savoir même si je n'ai pas su mettre ça à profit quand c'était nécessaire. Sans dire que ça a été une perte de temps ou d'une complète inutilité je me suis senti très tôt pas mal freiné dans ce que j'en attendais.
>Tu sais anon il ne faut pas aller trop vite
>Laisse participer les autres (ceux-là même précisément qui n'en avaient pas envie)
>Ne poses donc pas tant de questions, ne soit pas trop curieux
...
Être scolarisé en ZUP (ZEP maintenant je crois) n'a sûrement pas aidé pour ces aspects là mais également sur le plan du développement de la personnalité. Quand t'es un gamin sensible, curieux et gentil et pas mal insecure tu fais clairement tâche à tel point que les équipes éducatives même en deviennent démissionnaires. Comme beaucoup de gamins tu finis par subir du harcèlement mais quand personne ne veux le voir (l'EN a fait beaucoup de chemin depuis sur ces questions j'espère) et que tu te retrouves seul face à un monde qui t'échappe c'est pas évident pour un petit gars sensible.
Bref je vais pas pondre une diatribe sur l'école. S'il avait existé d'autres moyens peut-être m'auraient-ils été plus bénéfiques, peut-être qu'aujourd'hui j'aurais un doctorat en criminologie ou médecine légale avec lesquels je n'aurais pas trouvé de travail et aurais in fine fini par faire les mêmes petits boulots alimentaires que je fais aujourd'hui.
En tout cas je ne regrette rien et malgré quelques rancœurs ça aura participé à forger mon caractère et à faire de moi celui que je suis. Je me suis rendu comptes plus tard et hors milieu scolaire institutionnel que il y avait tout un monde de connaissances à portée de mains.
En partie grâce à internet maintenant je suis incollable sur les reptiliens et la Terre plate.
Ta vision se rapproche assez d'une forme de Darwinisme social, non ?