-Fusilier : Tu es l'épine dorsale de la Grande Armée, le rempart derrière lequel se réfugient toutes les autres troupes en cas de problème. Ton mousquet à baïonette est ton meilleur ami, tu as 30 cartouches en giberne et un petit sabre d'abatis. En tant que soldat de la ligne, tu passera 99% de ton temps à marcher et à bivouaquer, mais c'est toi qui assumera 80% de la bataille.
-Voltigeur ou Chasseur à pied : En théorie, tu dois harceler l'ennemi en formation de tirailleur, utilisant les obstacles du terrain pour te protéger des tirs. Mais ton mousquet à canon lisse te met en position d'infériorité par rapport aux tirailleurs des autres pays qui sont équipés de fusils à canon rayé plus préçis. De plus, la formation dispersée te met à la merci de la cavalerie, c'est pourquoi tu dois être en excellente condition physique, afin de fuir la charge et rentrer rapidement dans le rang des fusiliers.
-Grenadier : Tu es l'élite de l'infanterie napoléonienne, la fierté de l'Empereur. Ta force et ta taille te permettent d'avoir le dessus dans les corps à corps. Tout le monde te reconnait instantanément grâce à ton bonnet en fourrure d'ours et ta boucle d'oreille.
-Artilleur : Il parait que tu es le roi du champs de bataille. Mais il faut déjà y arriver, sur le champs de bataille. Tu as une demi-tonne de fonte à trimballer avec des chevaux sur des chemins et des sentiers pas forcément bien entretenus. Certains généraux un peu fous te demanderont même de traverser les montagnes avec ton attelage. Tu es extrêmement vulnérable aux embuscades et aux charges. Mais rien n'est plus satisfaisant que de tirer un gros coup de canon et de jouer à percuter des gens comme des quilles de bowling.
-Dragon : Comme les théoriciens de la guerre s'attendent à ce que tu te battes à pied, tu disposera toujours des plus mauvais chevaux. Le bon côté, c'est que tu as plus de puissance de feu que les autres cavaleries. En outre, tes missions sont les plus diversifiées, assumant à la fois les rôles de cavalerie légère, de cavalerie lourde et d'infanterie.
-Chasseur à cheval ou Hussard : Ton utilité sur le champs de bataille est aussi limitée que ton uniforme est travaillé. C'est entre les batailles que tu brillera, par tes actions de reconnaissance, de raids et de poursuite de l'ennemi. Attention, vos effectifs et la nature de vos missions vous mettront à la merci des rebelles espagnols et autres cosaques en embuscade. Toutes les femmes t'adorent, et si tu es bon cavalier, tu auras l'insigne honneur de devenir estafette.
-Cuirassier : Tu es un vrai chevalier des temps modernes, utilisant ton armure et ta force de percussion pour impacter l'ennemi au point le plus crucial de la bataille. L'inconvénient (ou l'avantage), c'est que tu n'as rien d'autre à faire, car un général avisé cherchera toujours à ménager de si bonnes troupes et de si bons chevaux.
-Carabinier : Tu es l'élite de la cavalerie française, engonçé dans ta cuirasse rutilante en laiton poli. Le problème, c'est que vos effectifs sont si faibles que l'Histoire vous aura presque oublié, éclipsés par les plus populaires cuirassiers et autres flamboyants hussards.
-Lancier : Tu es l'héritier de la fougue et du panache de la noblesse polonaise. Ta lance parait archaïque, mais elle peut être plus efficace qu'un pistolet au corps à corps. En plus, tu as le chapeau le plus pimpant du champs de bataille.
-Sapeur : Tu es à peu près sûr de ne jamais avoir à te battre. Le boulot peut être stimulant si tu aimes le bricolage et le terrassement. Tu as la tâche un peu ingrate de construire les ponts et de creuser les tranchées, mais ça vaut mieux que de se prendre une baïonnette dans le bide.
-Médecin : Difficile d'appeller "médecine" une pratique qui repose sur si peu de connaissances scientifiques. Tu ignore l'existente des germes, mais ça ne t'empêche pas d'amputer à tout va. Tu es exposé à la souffrance et à l'absurdité de l'existence, mais les hommes voient en toi leur sauveur et leur bienfaiteur. Tu auras du mal à dormir certaines nuits, mais tu te consoleras en considérant que tu accompli une oeuvre noble et charitable.
-Marin : Tu as le boulot le plus difficile de tout l'Empire. Le Scorbut, la soif et le mal de mer te guettent, tandis que l'ennemi t'attaque au boulet et à la mitraille, démembrant quiconque se trouve dans sa ligne de mire, avec une concentration en artillerie bien supérieure à n'importe quelle bataille terrestre (une seule bordée peut aligner jusqu'à une soixantaine de canons). Si tu survis à la cannonade, vient le moment de l'abordage dans les coursives étroites et obscures, où tu peux regarder l'ennemi dans les yeux tandis que tu enfonce ta lame dans son artère.